En Allemagne, le gouvernement fédéral est sur le point d’émettre une proposition visant à modifier l’article 3 de la Loi fondamentale dans lequel figure le terme « race ». Les ministères de l’Intérieur et de la Justice se sont mis d’accord sur une formulation alternative.
La coalition au pouvoir en Allemagne s’est mise d’accord pour supprimer le terme «race» de la Loi fondamentale. Le passage contreversé, celui de l’article 3, indique actuelement que :
« Nul ne doit être discriminé ou privilégié en raison de son sexe, de son ascendance, de sa race, de sa langue, de son lieu de résidence et de ses origines, de ses croyances, de ses convictions religieuses ou politiques. Nul ne peut être discriminé en raison de son handicap. »
Au lieu du terme « race », il sera désormais question d’interdire toute discrimination fondée sur des « motifs «racistes». Cette formulation a été approuvée par la ministre fédérale de la Justice, Mme Christine Lambrecht et le ministre de l’Intérieur, M. Horst Seehofer.
« L’accord [sur le projet de loi] montre que le gouvernement apte à agir dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. », a déclaré le ministre Horst Seehofer au magazine allemand « Der Spiegel ».
Un projet de loi sera adopté mercredi par le Cabinet. Le terme « race » présent dans la Loi fondamentale datant de 1949 avait été écrit dans le contexte de l’après-guerre.
Soyez le premier à laisser un commentaire on "L’Allemagne en voie de supprimer le terme «race» de sa Constitution"