Le Maroc, un pays qui a su rebondir sur le phénomène du printemps arabe

Le Maroc, un pays qui a su rebondir sur le phénomène du printemps arabeIllustration de Mohamed VI. du Maroc sur un billet de 20 dinars (c) Georgios Art via Canva Pro

Le lendemain du printemps arabe, la Tunisie avait déjà commencé à dresser ses bilans, soigner ses blessures et recoller ses morceaux. L’Egypte oscillait entre l’euphorie de la victoire et les faux espoirs et la Lybie. La Syrie et le Yémen se sont retrouvés embarqués dans des guerres où les pinceaux se sont vite emmêlés.

D’un autre côté et alors que le pays souffrait encore de l’impact de la crise Européenne, la tempête du printemps arabe a soufflé d’un bon vent au Maroc. En effet le Maroc a choisi de ne pas subir le phénomène du printemps arabe mais plutôt d’en profiter pour faire des réformes politiques et sociales, et pour mieux se positionner pour arriver à faire redécoller son économie.

Le printemps arabe a fait l’exception au Maroc

Même si les causes derrière le déclenchement des manifestations au Maroc étaient pratiquement les mêmes que pour les autres pays, nul ne peut nier que la situation et le contexte dans ce pays étaient différents.

À première vue, ces manifestations étaient beaucoup moins violentes que celles survenues dans les autres pays et même si les jeunes clamaient des changements d’ordre économique, social et politique, les Marocains étaient particulièrement attachés à leur roi, et leur contestation ne visait point sa personne ni sa légitimité.

Le Maroc a rapidement tiré les leçons des évènements du printemps arabe !

Comme tous les autres mouvements arabes, le mouvement du 20 Février s’est révolté contre le chômage, le niveau de vie, la corruption et pour obtenir des droits tel que l’égalité et la liberté d’expression.

Le mouvement a rapidement été politisé et une remise en question du système a surgi à la surface, dans le but d’obtenir plus de justice et de démocratisation.

Le roi Mohamed VI s’est montré très réactif et très ouvert aux demandes des manifestants. Il a rapidement absorbé le mécontentement de la foule en annonçant une réforme constitutionnelle ainsi qu’un référendum garantissant :

  • Des élections libres du parlement
  • De nouvelles compétences à la Chambre des représentants
  • L’élection du gouvernement par la majorité populaire

Par ailleurs,

  • Le premier ministre sera issu du parti majoritaire avec un statut à pouvoir exécutif
  • Le Conseil du gouvernement exercera des compétences spécifiées et constitutionnelles.

Une économie qui a su se positionner au détriment de ses voisins !

Comparé à ses voisins, le Maroc a connu de remarquables progrès sur le plan économique, social et diplomatique faisant de lui une incontestable force régionale.

En effet, il a non seulement profité des difficultés et de l’instabilité de ses concurrents mais il s’est aussi parfaitement positionné à travers une économie de marché très ouverte.

Accroissement de l’exportation du phosphate

L’instabilité politique et sociale en Tunisie a engendré une grande fluctuation dans la production du phosphate. Ce facteur a joué en faveur du Maroc qui a vu ses exportations en phosphates et ses dérivés remarquablement augmenter.

Le Maroc en a également profité pour lancer en septembre 2011 un vaste programme d’investissement destiné à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) ce qui a contribué à augmenter les bénéfices grâce au renforcement des infrastructures des installations chimiques et l’ouverture de 4 nouvelles usines et de deux nouvelles filiales.

Récupération des investisseurs étrangers

Beaucoup d’investisseurs étrangers n’ont pas résisté au climat social et politique extrêmement instable en Tunisie. Les syndicats enchaînaient les grèves et les demandes étaient de plus en plus difficiles à gérer.

Ils n’ont donc pas hésité à délocaliser leurs activités au Maroc. En effet, environ 2000 investisseurs ont quitté la Tunisie pour le Maroc.

Le tourisme gagne en maturité

Les encouragements du Maroc aux investissements et aux développements des infrastructures touristiques ainsi qu’à la diversification des services et des produits ont rapidement porté leurs fruits.

En effet, aujourd’hui le Maroc est mondialement classé à la 38ème place dans le secteur aérien et 39ème en matière d’infrastructures touristiques.

Le Maroc a compris le message de son peuple

Il faut dire que les réformes politiques annoncées à la suite des mouvements du 20 Février sont loin d’être parfaites mais elles sont arrivées à temps pour calmer rapidement les esprits.

Ce faisant, le Maroc a très bien compris le message de son peuple car il a vite réagi pour faire décoller son économie. MN

Soyez le premier à laisser un commentaire on "Le Maroc, un pays qui a su rebondir sur le phénomène du printemps arabe"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*