Le Soudan pourrait bientôt mettre Omar el-Beshir à la disposition de la CPI

Omar el-BeshirLe président soudanais déchu Omar el-Beshir se trouve dans la cage de l’accusé lors de son procès avec 27 co-accusés pour le coup d’État militaire de 1989 qui a porté Bashir au pouvoir, devant un tribunal de Khartoum - (Photo par ASHRAF SHAZLY / AFP) (Photo par ASHRAF SHAZLY/AFP via Getty Images)

Le Soudan a indiqué qu’il pourrait mettre l’ex-président déchu, Omar el-Beshir, à la disposition de la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a inculpé de crimes de guerre et de génocide.

La promesse de remettre les personnes recherchées par la CPI a été faite samedi par la ministre des Affaires fédérales Buthaina Dinar, qui n’a nommé personne en particulier.

Omar el-Beshir, qui a été renversé en 2019, puis emprisonné pour des faits présumés de corruption, est recherché par le tribunal de La Haye pour des accusations liées au conflit dans la région ouest du Darfour au Soudan.

Les autorités ont « généralement décidé de remettre les criminels à la CPI », mais le tribunal doit régler les procédures, a déclaré Dinar aux journalistes à Khartoum, la capitale. Certaines des personnes recherchées sont déjà jugées au Soudan pour des accusations soulevées par des juridictions locales, a-t-elle déclaré.

Relance de l’économie

Le ministre des Affaires du Cabinet, Khaled Omar Youssef, a également annoncé samedi des reductions d’urgence dans les dépenses, notamment les frais alloués aux voyages à l’étranger ainsi que les budgets des ambassades.

Le Soudan se bat pour relancer une économie ravagée par la mauvaise gestion et les sanctions sous Omar al-Bashir pendant ses trois décennies de règne.

La nation nord-africaine pourrait savoir cette semaine si elle est éligible à une aide spéciale dans le cadre de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui pourrait l’aider à éponger une grande partie de sa dette extérieure estimée à 60 milliards de dollars.

Le gouvernement de transition au Soudan, une coalition mal de responsables militaires et civils, a précédemment déclaré que les membres de l’ancien régime inculpés par la CPI feraient face à la Cour, que ce soit aux Pays-Bas ou dans leur pays d’origine. MN

  • Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez régulièrement l’essentiel de l’actualité camerounaise dans votre boîte mail. S’abonner ici

Soyez le premier à laisser un commentaire on "Le Soudan pourrait bientôt mettre Omar el-Beshir à la disposition de la CPI"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*