Population mondiale : Le Nigéria 2ème pays le plus peuplé en 2100

À l’horizon 2100, le classement de la population mondiale aura le Nigéria à la 2ème place. C’est ce que prédit l’étude de scénario de l’Institute for Health Metrics and Evaluation dans son analyse prédictive de la croissance mondiale de 2017 à 2100.

Conduite sur la période 83 ans, cette étude révèle que le Nigéria, dans le top 25 des économies mondiales, va connaitre une forte croissance démographique.

La population totale étudiée sous deux scénarios possibles, prend en compte le scénario de référence et celui sous l’impulsion des Objectifs de Développement Durable.

L’Inde conserve la première place avec 1,9 Milliard, suivi du Nigéria avec 791 Million, la chine en troisième position avec 732 Million, suivi des Etats Unis d’Amérique avec 336 Million et enfin le Pakistan à la cinquième place avec 248 Million. La fertilité et les Objectif de Développement Durable rythmeraient la progression démographique mondiale.

Un enjeu stratégique

La mesure du taux de fertilité, de mortalité, de migration au sein des populations a toujours été d’un enjeu stratégique, en effet, l’analyse de ces variables inhérentes à la croissance de la population dote les Etats de fondement légitimes pour adopter des politiques publiques dans les secteurs de la politique, de l’économie, de la santé et d’autres secteurs sensibles.

De plus, la géopolitique en est fortement tributaire. Un pays en constante progression mesurée et suivie oriente de fait ses relations pour asseoir son autorité.

Selon cette étude prédictive, l’autonomisation continue de la femme sur le plan de l’éducation et de la contraception serait le tenant de cette progression démographique.

Selon les chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’éducation et les moyens de contraception va stabiliser la croissance mondiale à 6,29 Milliard en 2100.

Il est important de relever que les politiques publiques en matière de valorisation de la femme dans la société et la promotion d’une éducation inclusive ont une répercussion sur la fertilité.

Les prévisions sur la population globale projettent qu’en 2050, 151 pays auront un taux de fertilité total inférieure au taux de renouvellement générationnel, et que 183 pays auront un taux de fertilité total en deçà du taux de renouvèlement.

L’objectivité opérante de l’éducation de la femme et l’accès aux contraceptions va ralentir la progression démographique mondiale.

Cependant, le Nigéria qui est déjà considéré comme l’un des pays les plus peuplés d’Afrique, continue sa progression. Ce positionnement stratégique est porteur de sens dans le jeu politique en Afrique et dans la sous-région Afrique de l’Ouest. MN

À lire aussi : L’Afrique francophone 61 ans après les indépendances – L’État des lieux

Soyez le premier à laisser un commentaire on "Population mondiale : Le Nigéria 2ème pays le plus peuplé en 2100"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*