L’ancien vice-président des Etats-Unis, Walter Mondale, décédé

Le président Ronald Reagan et le candidat démocrate Walter Mondale Pendant le deuxième débat à Kansas City Missouri, 21. 10. 1984 . Image : Reagan White House Photographs via Wikimedia Commons, Public domain

Walter Mondale, vice-président des Etats-Unis sous Jimmy Carter, est décédé. Il est mort à l’âge de 93 ans à Minneapolis. Joe Biden a salué sa mémoire comme celle d’un pionnier de la vice-présidence moderne et un exemple pour lui-même.

Mondale, surnommé «Fritz» par ses amis, fut l’adjoint au président démocrate Jimmy Carter de 1977 à 1981. Aujourd’hui âgé de 96 ans, Carter a salué sa mémoire comme celle du «meilleur vice-président de l’histoire» des États-Unis.

«Fritz Mondale a été un modèle pour nous tous, tant dans la fonction publique que dans la vie privée», a écrit M. Carter. L’ancien président américain Barack Obama a souligné l’engagement de Mondale en faveur des valeurs libérales.

Avant de devenir Vice-Président, le juriste Mondale avait été procureur général dans l’État du Minnesota et sénateur. Il s’est prononcé en faveur des droits des citoyens, des minorités et de la protection de l’environnement.

Dans un communiqué officiel, le président américain en exercice Joe Biden a salué la mémoire de Mondale comme celle d’un patriote et d’un « ami et un mentor estimé » «C’est Walter Mondale qui a défini la vice-présidence comme un partenariat à part entière et qui a été un modèle pour mon travail», a déclaré Biden.

Joe Biden, qui lui-même fut Vice-Président, déclare avoir appelé Modale pour requérir son avis, lorsqu’il eut la proposition de Barack Obama de devenir son Vice-Président.

En 1984, Mondale se présenta lui-même comme candidat démocrate à la présidentielle, mais perdit face au président républicain Ronald Reagan. Sa défaite était due, selon l’avis d’observateurs, à son intention d’hausser les impôts en cas de victoire électorale. MN

Soyez le premier à laisser un commentaire on "L’ancien vice-président des Etats-Unis, Walter Mondale, décédé"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*