En Haïti, le premier ministre Joseph Jouthe a présenté sa démission au président Jovenel Moïse qui l’a acceptée. Il en a fait l’annonce dans la nuit sur son compte Twitter, affirmant : « Ça a été un honneur de servir mon pays comme premier ministre
. »
J’ai remis ce soir ma démission au Président de la République, SEM @moisejovenel. Ça a été un honneur de servir mon pays comme Premier ministre. Je remercie les membres de mon Gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur collaboration.
— Joseph Jouthe (@JoutheJoseph) April 14, 2021
Que Dieu bénisse Haïti!
M. Joseph Jouthe n’a pas donné plus de détails concernant son départ. Le président Moïse a nommé M. Claude Joseph, l’actuel ministre des Affaires étrangères, au poste de premier ministre.
Crise politique
Depuis plusieurs mois, Haïti s’enfonce dans une crise institutionnelle grave. M. Jovenel Moïse fait l’objet d’une forte contestation de la part de l’opposition. Elle et une partie de la population haïtienne exigent le départ de du président. C’est le sixième premier ministre nommé en quatre ans de gouvernance.
Le président Moïse estime que son mandat prendra fin le 7 février 2022. L’opposition, quant à elle, fait valoir qu’il aurait dû quitter le pouvoir le 7 février dernier. MN
Soyez le premier à laisser un commentaire on "Haïti : Démission du premier ministre Joseph Jouthe"