Comment mettre de l’ordre dans votre maison ? – La Japonaise Marie Kondo a consacré sa vie à cette question. Son livre « Magic Cleaning » est devenu un best-seller. Le TIME Magazine la classe parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde.
Sa recette : l’ordre rend heureux, conformément au proverbe japonais: « Le désordre dans la chambre correspond au désordre dans le cœur. »
Sa thèse : Deux tiers des choses que nous avons à la maison ou au bureau peuvent être jetés. On ne doit garder que ce qui nous « rend joyeux ». Cela peut sembler étrange au début, mais cette approche positive libère.
Comment transformer votre bazar en « boîte rangée » ? 6 astuces pour plus d’ordre dans votre maison, selon la méthode de Marie Kondo.
#1) Rapidité et cohérence
Mettre de l’ordre dans sa maison devrait, selon Marie Kondo, se faire avec rapidité et cohérence. Pour les japonais, c’est un événement particulier et non un processus constant.
Choisissez une catégorie et fixez vous des délais. Par exemple, une demi-heure pour la catégorie « chaussettes » ou « stylos ». La demi-heure passée, vous pouvez clôturer cette étape.
#2) Trier par catégorie, et non par emplacement
« Aujourd’hui la salle de bain, demain le couloir » ou «D’abord une pile de vêtements, puis l’étagère… »…etc. Ce sont là des mauvais exemples quand on veu mettre de l’ordre dans sa maison. Selon Marie Kondo, c’est la mauvaise façon de procéder.
Marie Kondo recommande de respecter l’ordre suivant : vêtements, livres, papiers, petits objets, souvenirs. Il est plus facile de commencer par les vêtements, et de se débarrasser surtout de ce dont on a plus besoin. Pour les souvenirs, c’est plus difficile. Ils viennent donc à la fin.
Ce qu’il faut faire, si vous voulez mettre de l’ordre dans votre maison, c’est d’entasser une catégorie déterminée de chose à ranger à un seul endroit précis de votre maison ou de votre bureau.
Cette « expérience choc » est importante pour Marie Kondo, car la visualisation des choses permet de se rendre compte soi-même combien on en a, et s’il y a éventuellement lieu de s’en débarrasser.
#3) Que ressentez-vous ?
Maintenant, c’est étape par étape. Prenez l’une de vos choses en main, touchez-la, regardez-la. Ici, vous pouvez en quelque sorte éteindre votre cerveau. Marie Kondo conseille de prêter attention à la sensation corporelle. Qu’est-ce que vous ressentez en touchant cet objet ? L’aimez-vous ?
#4) Me procure-t-il de la joie?
Il ne s’agit pas de ce dont vous devez vous débarrasser. Ce qu’il faut c’est savoir ce que l’on veut garder. Un exemple : vous vous tenez devant votre tas de livres, vous prenez un livre dans la main ; vous le feuilletez, vous le touchez, et vous vous posez la question de savoir : est-ce que ce livre, cette chose m’inspire ?
Est-ce que ça me rend heureux ? Est-ce que ça me fait plaisir ? Cette approche vous permet de vous confronter à ce que vous voulez être, à comment vous voulez vivre, et à découvrir ce qui est vraiment important.
#5) Chaque chose à sa place
Oui, même les livres peuvent être jetés. Si ceci vous semble trop radical, il est toujours possible de les vendre en ligne, par exemple. Les choses qui vous procurent de la joie, ou qui sont simplement nécessaires à la vie quotidienne sont conservées en un seul endroit. Chaque catégorie de chose a une place précise.
Un exemple : vous avez jeté des stylos à bille cassés, et gardé trois exemplaires que vous aimez particulièrement, qui écrivent bien et qui vous procurent du plaisir lorsque vous les utlisez. Ces stylos doivent être classés dans un récipient sur votre bureau – et non dans un tiroir ou dans un sac.
Pour la catégorie « vêtements », Marie Kondo a imaginé une façon particulière de les plier.
#6) Un autel pour les souvenirs
C’est peut-être un peu l’influence shintoïste de Marie Kondo : elle pense qu’il est important de respecter les biens et de leur exprimer de la gratitude au moment des adieux, ce qui peut aider à faciliter la séparation.
Un peu du genre : « Merci, tu as été intéressant, je t’ai lu, tu as rendu service, maintenant tu peux aller dans le vieux papier. »
Pour les souvenirs comme les photos, les cartes postales et autres, c’est bien sûr plus difficile de s’en séparer. Marie Kondo propose ici de créer une sorte d’autel, un endroit particulier, une étagère ou une commode par exemple. C’est un lieu « sacré » pour les beaux souvenirs. Il s’agit d’un endroit fixe qui ne s’agrandit pas et qui est uniquement réservé aux choses qui vous sont très précieuses. MN
À lire aussi : La carence en micronutriments
Laisser un commentaire