Les micronutriments jouent un grand rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Cependant, notre organisme ne sait pas les synthétiser. Ils sont alors à récupérer à partir des aliments qu’on mange. En effet, nous tirons plus de 30 micronutriments dans les nourritures.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi que beaucoup de personnes n’arrivent à combler ce besoin et tombent dans le stade du déficit en micronutriments. L’organisme international en compte plus de deux milliards dans le monde entier.
Quels sont les rôles des micronutriments ?
Bien que nous en ayons besoin que d’une petite quantité, les micronutriments ont des effets irremplaçables sur notre santé. Ils sont composés de vitamines et de minéraux et assurent le bon fonctionnement du système nerveux, cardiovasculaire et aussi immunitaire.
Pour les femmes enceintes, elles ont besoin de consommer des aliments riches en nutriments et variés afin d’apporter l’apport nécessaire pour le développement de leurs enfants. Une fois le bébé au monde, la mère doit continuer avec cette habitude pour assurer un allaitement de qualité.
Chez les enfants, les micronutriments garantissent également leur développement corporel et intellectuel.
Comment se manifestent les carences en micronutriments ?
L’insuffisance en micronutriment se développe souvent de façon progressive. Par conséquent, elle est fréquemment difficile à identifier, d’où son appellation « faim invisible ». Malgré cela, il est possible repérer les carences en vitamines et minéraux chez un individu à partir de son état de santé et de son comportement. Voici les carences les plus courantes :
- Le manque en fer : Il se manifeste, le plus souvent, par des symptômes physiques, comme la fatigue inhabituelle, maux de tête, pâleur de la peau, pertes de cheveux, étourdissements, essoufflements, etc. En outre, ce manque peut engendrer des graves problèmes de santé qui conduisent à une mort prématurée.
- La carence en Vitamine C : Elle peut se manifester par la fatigue, le saignement au niveau des gencives, douleur articulaire, etc.
- Le déficit en iode : Chez l’adulte, il se manifeste par une fatigue et une baisse de moral. Chez l’enfant, il se fait est souvent remarqué par des échecs au niveau scolaire.
Que faire pour prévenir le déficit en micronutriment ?
Face à l’augmentation sans cesse du nombre des personnes atteintes de la carence en micronutriments, plusieurs organismes internationaux, comme l’OMS et l’UNICEF apportent leurs aides aux pays les plus vulnérables. Ils utilisent, par exemple, des organisations locales pour soutenir les programmes de fortifications à domicile.
Cependant, chacun doit faire de son mieux pour améliorer sa santé en général. Pour ce faire, il faut manger des aliments riches en nutriments chaque jour. Il convient également de les diversifier pour tirer toutes sortes de micronutriments dont notre organisme a besoin. MN
Laisser un commentaire