L’état des lieux de la dictature au Cameroun

DOUALA - 21 OCTOBRE: Les forces de l'ordre investissent l'esplanade du stade Omnisports, tres tot le matin, suite a l'arrete emit par le sous-prefet pour interdire le meeting du parti Social Democratic Front SDF. Douala, Cameroun, 21 octobre 2017. © picture alliance / Jean-Pierre Kepseu/MAXPPP/dpa | Jean-Pierre Kepseu

Dictature au Cameroun – Les sociétés humaines dans leurs trajectoires historiques ont produit de nombreux régimes politiques. A cet âge de la modernité, ces régimes sont soit des démocraties soient des dictatures.

Seulement, il n’est pas rare de constater l’existence de certains régimes qui, visiblement, ne sont ni purement des démocraties ni des dictatures pures.

Le Cameroun est présenté aujourd’hui par certains observateurs et analystes comme un régime qui obéit à ce dernier critère, c’est-à-dire qui n’est ni purement démocratique ni une dictature pure.

Mais, à y regarder de plus près, on ne peut s’empêcher de penser qu’en consacrant des institutions dites démocratiques, le Cameroun s’est en réalité constitué en un régime dictatorial.

En dépit de structures dites démocratiques, plusieurs déterminants permettent de situer le Cameroun dans le rang des dictatures de facture autoritaire.

I. De la dictature coloniale à la dictature postcoloniale

Le Cameroun a connu une histoire particulière qui a laissé des séquelles presqu’indépassables. L’on constate que le logiciel du commandement est quasiment le même depuis l’époque coloniale.

1. L’héritage colonial de la dictature

Toute ambition d’instauration de régime autoritaire nait dans certains cas de la volonté de l’autorité gouvernante d’installer un commandement illimité appelé à durer dans le temps en se renouvelant à l’aune de la mobilisation des technologies, des tactiques et des stratégies de routines autoritaires.

Pour le cas du Cameroun, il existe toute une politique de renouvellement de la tactique autoritaire. Cette politique est née à l’âge ou nous étions sous le commandement du colonisateur d’hier c’est-à-dire sous la colonisation. La colonisation en tant que régime de soumission des masses.

Sous l’âge colonial, toute tentative « indigène » d’indocilité était toujours puni par le colonisateur. A chaque fois, il réussissait à trouver des moyens pour briser le désir des natifs de déconstruire la prose par laquelle ils étaient exploités. Depuis cette période, il s’est inventé un logiciel répressif qui a su pénétrer la postcolonie.

2. La dictature postcoloniale

Aujourd’hui encore, ce logiciel est régulièrement utilisé par les autorités de Yaoundé lorsque le fétiche du chef est menacé.

Depuis l’âge inaugural de la postcolonie, les autorités successives du Cameroun sont toujours parvenues à créer un système qui ne tolère pas l’articulation d’opinions critiques de nature à dire ou à écrire l’extrême laideur de la qualité de la gouvernance implémentée.

Cela est en fait congénital aux régimes autoritaires. Dans ces régimes, le pouvoir ou le fétiche du chef est de nature incontestable. Toute entreprise contestataire même pacifique est très tôt assimilée au désordre et à une volonté de déstabilisation.

C’est ainsi que les entrepreneurs contestataires sont qualifiés d’ennemi de la nation et des institutions en place. Et il existe dans des autocraties comme le Cameroun des régimes de punition particulière.

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Ici, surveiller et punir devient toute une activité politique qui nécessite la mise sur pied des structures technico-opérationnelles avec des enjeux disciplinaires.

Dans la logique de la surveillance, toutes les tentatives de mobilisations objectives sont toujours déjouées grâce à l’implémentation efficace des tactiques et des pratiques de routines autoritaires.

II. Les référents du régime dictatorial camerounais

Plusieurs référents permettent de distinguer des régimes dictatoriaux. Mais cet élément s’intéresse aux ressources juridiques, à la discipline coercitive et au culte du chef.

1. La manipulation des ressources normatives

A cet effet, le commandement central peut utiliser à convenance le droit positif existant ou en inventer si l’existant n’est pas de nature à assurer l’atteinte optimale de l’objectif qu’est d’écraser complètement l’élément perturbateur de l’ordre établi.

Ici, le droit positif est quasiment la première ressource substantielle que l’ordre en place mobilise pour se créditer ou pour discréditer les adversaires sérieux.

On note dans cette démarche une manipulation non loin de la perversion des ressources normatives à des fins de pérennisation du pouvoir. L’exécutif fait régulièrement une irruption dans la matrice normative.

Cette irruption peut donner lieu à l’intégration dans cette matrice des subtilités de nature conservatrice, de dissuasion et donc de perpétuation.

La notion « d’ordre public » qui est devenue mythique sinon mystique occupe une place de choix dans les constitutions successives du Cameroun et considéré par le pouvoir de Yaoundé comme étant supérieur à toute autre considération.

Cette irruption peut également donner lieu à une désacralisation de la matrice normative. Ce fut le cas en 2008 au Cameroun.

Assumant dans l’esprit sa nature autocratique, le régime éternel en place s’appuie sur un gouvernement constitué d’hommes et de femmes dont la majorité soutient la politique du président.

Ce gouvernement de facture autoritaire représente une infirme minorité de la population. Dans sa vocation perpétualisante, le régime instaure un système de distribution de rentes nationales aux agents de ce gouvernement afin de s’assurer de leur exacte docilité et soutien indéfectible au commandant en chef.

Avec cette soumission, le chef peut alors à l’aune de ses calculs politiques piétiner la substance fondamentale nationale, la désacraliser à sa guise sans se soucier de la nature déstabilisatrice de son acte.

Le haut commandement sait en effet qu’il a le soutien de ses lieutenants politiques. Donc même en cas d’articulation critique et de mobilisation contestataire, ces lieutenants qui sont divers et multiples, sortiront pour justifier l’acte désacralisant, défendre le chef et au besoin utiliser la main forte pour exiger calme et silence.

Ces lieutenants du pouvoir perpétuel ne manquent jamais de raison. Ils s’appuient le plus généralement sur l’idéologie de l’unité nationale et/ou d’intégration nationale et parfois aussi de la nécessité de la sécurité pour expliquer le désir du chef de souiller la loi fondamentale.

Attention quand le chef tousse, on applaudit ! C’est comme ça ! Si non on doit subir sa colère ! Si non la verge du chef va se soulever ! Et lorsque la verse du chef se soulève, elle ne laisse que des blessures, des grandes blessures parfois inguérissables.

Cette pratique de l’autoritarisme s’est vérifiée au Cameroun depuis les années 1990 à 2018. Toutes les entreprises de mobilisation contestataire de nature à désacraliser le fétiche du chef ont été systématiquement neutralisées dans un brutalisme inconcevable.

En 2008 par exemple où une catégorie des « cadets sociaux » arracha la parole pour exprimer sa désapprobation à la désacralisation de la matrice fondamentale, la verge du chef se souleva et blessa beaucoup de cadets.

2. La coercition et le culte du chef

Dans les régimes dictatoriaux, la coercition physique est aussi une pratique qui brille par sa régularité opérationnelle. Ici, l’esprit autoritaire fait souvent étalage des symboles de sa force à savoir l’armée et la police politique.

Ces entités interviennent énergiquement quand le pouvoir du chef est menacé du moins critiqué par des esprits libres. Diverses techniques sont alors utilisées. C’est ainsi qu’on enregistre des pressions, des menaces psychologiques, la torture pour liquider toute volonté dissidente.

Le Cameroun, en tant que régime dictatorial particulier, dans une volonté plus ou moins sincère, reconnait les libertés, mais en les classant en-dessous de l’ordre et de la sécurité.

L’un des déterminants qui fait aussi de ce pays une dictature de facture autoritaire est la place accordée à l’entretien permanent du fétiche du chef.

Ici, le chef est présenté en tant que le père, le guide et sauveur de son peuple. Il est régulièrement présenter publiquement par ses lieutenants, chacun dans son champ précis, comme le premier de tous. Peut-on alors entendre « premier sportif », « chef suprême » etc.

Dans cette glorification avancée, certains de ses lieutenants le présentent comme un créateur. Peut-on alors entendre « je suis une créature » du président. Dès lors, ces créatures ne jurent que par le nom de leur créateur.

C’est ainsi que toute une mystique religieuse s’est installée autour de lui et il est devenu une figure quasi religieuse, glorifiée et vénérée. Ainsi, à l’intérieur des édifices publics aperçoit-on le portrait du chef juste derrière le fauteuil de l’occupant.

Le plus spectaculaire est lorsque l’occupant en chef de tel ou tel édifice public doit faire une interview dans son bureau, se rassure de ce que l’effigie du Président de la République soit très bien visible.

Cela va s’en dire que l’interview ne peut s’achever sans que le nom du guide ne soit évoqué à plusieurs reprises. C’est en fait le manifeste du culte du chef.

Il ne sera pas aussi étonnant d’apprendre que même dans leur maison, les lieutenants du chef ont placé sur leur mur des effigies du président. Toujours dans ce culte, le P.R est présenté comme étant très humaniste et magnanime.

Même lorsqu’il contracte des dettes que les générations futures font payer, on présente l’acte comme un geste de magnanimité du chef.  A cela, il faut ajouter que dans le registre institutionnel, la présence du chef est toujours en premier lieu.

Le chef est par exemple le président du Conseil Supérieur de la Magistrature. C’est lui qui nomme d’ailleurs les magistrats.

C’est lui qui nomme les présidents des institutions au rang desquelles le président du Conseil Constitutionnel un organe stratégique dans un possible changement de régime. C’est encore lui qui commande son appareil politique. MN

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